Un cahier des charges Label Rouge est une démarche collective qui doit être menée via un Organisme de Défense et de Gestion (ODG).
+
+
Le Label rouge s'articule autour de 3 documents clés : le cahier des charges, le dossier d'évaluation de la Qualité supérieur et le plan de contrôle.
+
Le cahier des charges exhaustif est rédigé par l’ODG, et validé par l’INAO.
+
Le Dossier d'évaluation de la Qualité Supérieure détaille le moyen de contrôle organoleptique des produits Label Rouge. Il est rédigé par l’ODG, et validé par l’INAO.
+
Le Plan de contrôle associé au cahier des charges est proposé par l’ODG et son Organisme Certificateur (OC), et validé par le Conseil Agréments et Contrôles de l’INAO.
+
La reconnaissance officielle du cahier des charges Label Rouge et du plan de contrôle associé se fait par arrêté ministériel avec parution au JORF.
+
+
Les cahiers des charges Label Rouge peuvent être encadrés par des Notices Techniques définissant les critères minimaux à respecter par les cahiers des charges Label Rouge, pour une catégorie de produits.
+
+
Il existe aujourd’hui environ 500 cahiers des charges Label Rouge, pour un chiffre d’affaires à la production de 1,4 milliards d’euros et 50 000 producteurs engagés.