Difference between revisions of "FR:Elections du Conseil d'Administration 2019"
(+ Florence Devouard) |
fr>Sylvia-fredriksson (Candidature Sylvia Fredriksson) |
||
Line 36: | Line 36: | ||
***travail sur les problèmes stratégiques d'OFF : meilleure internationalisation, la formalisation plus claire de notre éthique et de nos valeurs (projet de charte), augmentation des personnes impliquées dans le projet (organisation et développement, pas seulement sur la contribution à la base), travail sur les collectes de dons, etc. | ***travail sur les problèmes stratégiques d'OFF : meilleure internationalisation, la formalisation plus claire de notre éthique et de nos valeurs (projet de charte), augmentation des personnes impliquées dans le projet (organisation et développement, pas seulement sur la contribution à la base), travail sur les collectes de dons, etc. | ||
**OFF ne peux plus reposer seulement sur le bénévolat et nécessite de se professionnaliser en terme d'organisation et de fonctionnement. C'est le projet que je souhaite porter pour ces trois prochaines années, tout en poursuivant les fondamentaux du projet : open data, dimension collaborative, indépendance et gouvernance associative. | **OFF ne peux plus reposer seulement sur le bénévolat et nécessite de se professionnaliser en terme d'organisation et de fonctionnement. C'est le projet que je souhaite porter pour ces trois prochaines années, tout en poursuivant les fondamentaux du projet : open data, dimension collaborative, indépendance et gouvernance associative. | ||
+ | |||
+ | * [[FR:user:Sylvia-fredriksson|Sylvia Fredriksson]] (sylvia-fredriksson) | ||
+ | ** Designer et chercheuse. Membre de plusieurs projets collectifs dédiés aux communs de la connaissance : SavoirsCom1, Open Knowledge France, L’École des données, Remix the commons. | ||
+ | ** Je suis engagée sur des actions qui touchent à la médiation à la donnée et aux communs, et plus spécifiquement sur l'enjeu des régies citoyennes de données, qui articulent les questions d’infrastructure, de gouvernance et de littéracie de la donnée (Laboratoire social de la donnée, porté par Open Knowledge France). | ||
+ | J’espère pouvoir contribuer à OFF en étant notamment force de proposition pour mobiliser des méthodes et des dispositifs de médiation à la donnée, dans un souci d'articulation avec des enjeux de territoire. Je souhaite soutenir le projet OFF par des contributions ponctuelles en interaction avec les autres membres, tisser des passerelles et engager des réciprocités avec les autres projets contributifs dans lesquels j'évolue. | ||
== Date de l'élection == | == Date de l'élection == |
Revision as of 17:18, 4 May 2019
Introduction
Cette page présente les élections du Conseil d'Administration lors de l'FR:Assemblée Générale Ordinaire - 2019.
L'article 13 des FR:Statuts de l'association Open Food Facts prévoit :
- "L'association est dirigée par un conseil de 5 à 10 membres. Ils assurent la responsabilité de la personnalité morale de l'association. Le conseil d’administration met en œuvre les orientations décidées par l’assemblée générale. [..]"
- "Les membres du conseil d'administration sont élus pour deux ans par l'assemblée générale. Le conseil d'administration étant renouvelé chaque année par moitié [..]"
Le conseil d'administration comporte actuellement 5 membres, 4 élus pour deux ans à l'assemblée générale de 2018 (Anca Luca, Sébastien Gathier, Stéphane Gigandet, Pierre Slamich), plus 1 membre nommé par le CA pour remplacer un membre démissionnaire temporairement jusqu'à l'assemblée générale (Charles Nepote). 6 postes d'administrateurs sont donc ouverts (plus éventuellement 2 autres postes si l'assemblée générale décide de salarier des membres actuels du conseil d'administration qui démissionneraient alors de leur mandat).
Candidatures jusqu'au 4 mai 2019
Les membres de l'association Open Food Facts peuvent présenter leur candidature pour le Conseil d'Administration du 18 avril au 4 mai inclus en envoyant leur prénom et nom, nom d'utilisateur Open Food Facts et un petit texte pour se présenter et présenter leur motivation à contact@openfoodfacts.org .
Liste des candidats
Par ordre alphabétique du prénom, la liste sera complétée au fur et à mesure que nous recevront les candidatures (vous pouvez également vous ajouter directement en modifiant la page wiki), et elle sera complète le 5 mai 2019.
- (nom)
- (présentation et motivation : qui vous êtes, ce que vous faites actuellement au sein du projet Open Food Facts, les aspects sur lesquels vous aimeriez travailler en tant qu'administrateur de l'association etc.)
- Christian Quest (cquest)
- Très modeste contributeur OFF depuis fin 2012, mais évangéliste régulier. Je suis surtout impliqué dans un autre projet cousin... OpenStreetMap, après avoir contribué modestement à wikipédia et bien avant à DMOZ. Bénévole associatif depuis de très nombreuses années... premières armes en créant un club informatique en 1981, puis dans le sport (Coupe du Monde de Parapente, Fédé de Vol Libre). Autodidacte et touche à tout technique: un peu sys admin, un peu dev, un peu db admin, datatouilleur et datafouilleur
- Ma vision du futur d'OFF... structuration et pérennisation tout en restant dans les valeurs associatives et collaboratives. J'essayerai d'apporter mes expériences passées pour ces objectifs.
- Florence Devouard.
- Wikipédienne depuis 2002, ancienne présidente de la Wikimedia Foundation (hébergeur de Wikipédia), co-fondatrice et ancienne administratrice de Wikimedia France, co-fondatrice et administratrice de Wiki in Africa (http://wikiinafrica.org), vice-présidente de Ynternet.org (http://www.ynternet.org). Co-leader de multiples projets, qui cherchent à faciliter une plus grande présence africaine et une plus grande visibilité de la culture africaine sur Internet, éventuellement avec un focus sur le genre, parmi lesquels “Wiki Loves Women” (visibilité des femmes africaines), “Wiki Loves Africa” (concours photographique annuel portant sur tout le continent africain), “WikiFundi” (plateforme logicielle d'édition à Wikipédia et Vikidia en mode déconnecté), WikiAfrica Schools (Wiki et Education en Afrique), WikiChallenge Ecoles d'Afrique (concours d'écriture dans des écoles niveau primaire en Afrique francophone) ou les sans pagEs Méditerranée (fossé des genres en zone méditerranéenne).
- Co-auteure du livre "Wikipédia: découvrir, Utiliser, Contribuer". Décorée Chevalier de l’Ordre du Mérite en 2008. https://www.linkedin.com/in/devouard/
- Léonore Wilhelm (moon-rabbit)
- Bénévole depuis 2017, je suis impliquée dans de nombreux aspects de l'association. Contribuant principalement à l'élaboration et à la traduction des taxonomies (hiérarchisation des données : produits, ingrédients), je m'investis également dans tout ce qui touche aux additifs. J'ai, par exemple, pris part au EU Datathon 2018. Je participe depuis peu à la sensibilisation du grand public (intervention dans un collège) et continue à modifier et ajouter régulièrement des produits dans la base de données. Je souhaite m'impliquer encore d'avantage et présente donc ma candidature au CA de l'association.
- Charles Nepote (charlesnepote)
- Vieux routard du libre et de l'Open Data, je m'intéresse aussi bien aux usages qu'à la technique, au développement du projet comme au développement logiciel. Depuis quelques mois je consacre plus de 15 heures hebdomadaires au projet, avec passion mais aussi humilité devant la qualité et la quantité du travail déjà accompli par la communauté et ses figures emblématiques, dont Stéphane et Pierre. Côté données, je m'intéresse plus particulièrement au déploiement du Nutriscore et je contribue un peu aux traductions et à la taxonomie des catégories. Côté technique, je travaille à l'abaissement de la barrière à l'usage des données (export CSV, documentation), à la qualité des données et l'amélioration du backend. Mais c'est surtout côté organisation que peux aider le plus et que je souhaite m'investir :
- je participe activement à la professionnalisation du projet : projet stratégique à trois ans, recherche de financements et de partenaires, recrutements et copilotage d'ensemble
- travail sur les problèmes stratégiques d'OFF : meilleure internationalisation, la formalisation plus claire de notre éthique et de nos valeurs (projet de charte), augmentation des personnes impliquées dans le projet (organisation et développement, pas seulement sur la contribution à la base), travail sur les collectes de dons, etc.
- OFF ne peux plus reposer seulement sur le bénévolat et nécessite de se professionnaliser en terme d'organisation et de fonctionnement. C'est le projet que je souhaite porter pour ces trois prochaines années, tout en poursuivant les fondamentaux du projet : open data, dimension collaborative, indépendance et gouvernance associative.
- Vieux routard du libre et de l'Open Data, je m'intéresse aussi bien aux usages qu'à la technique, au développement du projet comme au développement logiciel. Depuis quelques mois je consacre plus de 15 heures hebdomadaires au projet, avec passion mais aussi humilité devant la qualité et la quantité du travail déjà accompli par la communauté et ses figures emblématiques, dont Stéphane et Pierre. Côté données, je m'intéresse plus particulièrement au déploiement du Nutriscore et je contribue un peu aux traductions et à la taxonomie des catégories. Côté technique, je travaille à l'abaissement de la barrière à l'usage des données (export CSV, documentation), à la qualité des données et l'amélioration du backend. Mais c'est surtout côté organisation que peux aider le plus et que je souhaite m'investir :
- Sylvia Fredriksson (sylvia-fredriksson)
- Designer et chercheuse. Membre de plusieurs projets collectifs dédiés aux communs de la connaissance : SavoirsCom1, Open Knowledge France, L’École des données, Remix the commons.
- Je suis engagée sur des actions qui touchent à la médiation à la donnée et aux communs, et plus spécifiquement sur l'enjeu des régies citoyennes de données, qui articulent les questions d’infrastructure, de gouvernance et de littéracie de la donnée (Laboratoire social de la donnée, porté par Open Knowledge France).
J’espère pouvoir contribuer à OFF en étant notamment force de proposition pour mobiliser des méthodes et des dispositifs de médiation à la donnée, dans un souci d'articulation avec des enjeux de territoire. Je souhaite soutenir le projet OFF par des contributions ponctuelles en interaction avec les autres membres, tisser des passerelles et engager des réciprocités avec les autres projets contributifs dans lesquels j'évolue.
Date de l'élection
L'élection aura lieu lors de l'assemblée constitutive de l'association Open Food Facts qui se tiendra sur Internet du 5 mai au 19 mai 2019 et le dimanche 19 mai 2019 à Paris.
Le vote en ligne par e-mail sera possible du 5 mai au 18 mai 2019, et le vote physique à Paris et en ligne sur Slack le dimanche 19 mai 2019 à Paris.
Électeurs
Les électeurs sont les membres actifs de l'association. Les membres doivent s'inscrire (ou demander à être inscrits) sur la page FR:Liste des membres de l'association Open Food Facts pour pouvoir voter. Il est possible de s'inscrire sur la liste des membres et de prendre part au vote jusqu'à la clôture du vote. En particulier, les personnes présentes (physiquement ou en ligne sur Internet) lors de l'assemblée générale ordinaire le 19 mai 2019 à Paris désirant voter seront inscrites sur la liste des membres si elles n'y sont pas déjà présentes.
Présentation du vote
Chaque électeur pourra voter pour zéro, un ou plusieurs candidats. L'électeur n'aura pas à classer les candidats par ordre de préférence. Les votes sont publics.
Vote en ligne par avance du 5 mai au 18 mai 2019
Les électeurs souhaitant voter en ligne par avance doivent envoyer un courrier électronique à votes@openfoodfacts.org avant le 18 mai 2019 minuit, en mentionnant les noms des candidats qu'ils souhaitent élire (zéro, un, plusieurs ou tous les candidats).
Il est possible dans le même mail de voter pour :
- l'approbation du rapport d'activité : oui, non, ou abstention.
- l'approbation des comptes : oui, non, ou abstention.
- les différentes motions présentées par le CA et les membres : oui, non ou abstention
Vote physique et en ligne le 19 mai 2019
Les électeurs présents à l'assemblée (physiquement ou à travers Internet sur Slack, canal #ago) pourront noter sur un bulletin (ou dans un message sur Slack, canal #ago) les noms des candidats qu'ils souhaitent élire et seront notés comme votants.
Résultats
Les résultats des votes en ligne et des votes physiques et en ligne seront combinés.
Les candidats qui obtiennent la majorité absolue sont élus.
Si plus de candidats obtiennent la majorité absolue que le nombre de postes à pourvoir, les candidats ayant recueilli le plus de votes sont élus.