Difference between revisions of "FR:Proces Verbal - Réunion du Conseil d'Administration du 28 juillet 2020"

From Open Food Facts EN
Jump to navigation Jump to search
(No difference)

Revision as of 19:38, 30 July 2020

Les membres du Conseil d'Administration de l'association Open Food Facts se sont réunis sur internet le 28/07/2020. Présents:

  • Florence Devouard
  • Léonore Wilhelm
  • Sébastien Gathier
  • Ludovic Dubost
  • Christian Quest
  • Vincent Bataille
  • Charles Nepote *
  • Anca Luca

Absents:

  • Sylvia Fredriksson

Avec l'accord des membres du CA, Pierre Slamich a également participé aux discussions, sans voter.

Le sujet principal de la réunion a été la décision d'embauche de Charles Nepote comme membre rémunéré de l'association, décision prise lors de la dernière assemblée générale mais pas encore actée. Anca Luca a resumé les éléments qui apportent le besoin de cette décision aujourd'hui ainsi que l'impact financier prévu de cette décision. Ensuite, les membres du Conseil d'Administration ont discuté différents aspects liés l'impact financier de cette décision par rapport au prévisions courantes de financement, ainsi que des possibilités futures de financement et l'état de l’exécution des projets en cours qui doivent aboutir sur du financement. Lors de ces discussions, Pierre et Charles, très impliqués dans les opérations au jour le jour de l'association, ont apporté des informations importantes sur la situation courante et prévisions. Par rapport à l'impact de la crise liée à la pandemie Covid, Pierre a mentionné que cela a montré l'importance de la science dans le société, et que Open Food Facts s'inscrit parfaitement dans les démarches de santé et de transition écologique re-mises au premier plan par cette situation. L'état de la trésorerie de l'association a été aussi discuté; Florence a mentionné qu'une réserve de 25 à 50% du budget est habituelle.

Après les discussions, Anca à soumis au vote des membres les 2 décisions suivantes:

Premier vote

L'embauche de Charles Nepote à tiers-temps en CDD est actée à partir du 1er août jusqu'au 31 décembre, au poste de Délégué Général. Charles se concentrera notamment sur la recherche de financements. Charles Nepote démissionnera préalablement du CA (et ne participe pas au présent vote ainsi qu'au suivant).

7 votes pour, 0 vote contre et un absent. Charles Nepote ne participe pas au vote.

Second vote

Pour les actes administratifs et les décisions de gestion quotidienne de l'association, la signature du Président est déléguée au Délégué général à venir, Charles Nepote.

Cette délégation ne concerne que les décisions de gestion opérationnelle, tout changement majeur d'orientation devant être validé par le CA. Cette délégation comprend également la possibilité d'effectuer et signer des opérations de règlement et de gestion du compte bancaire (comme l'avait déjà acté le CA pour Stéphane Gigandet, Pierre Slamich et Charles Nepote en date du 22 juillet 2019). Toute opération supérieure à un montant de 5 000 € est préalablement approuvée par le trésorier ou à défaut la présidente ou à défaut votée en CA.

7 votes pour, 0 vote contre, et un absent. Charles Nepote ne participe pas au vote.

Le poste de secrétaire étant vacant, avec l'accord des membres présents, ce rôle est assumé par le trésorier et la présidente jusqu'à l'assemblé générale et l'élection d'un nouveau bureau.

Les membres ont décidé de prévoir une autre réunion du Conseil d'Administration en novembre, afin d'évaluer l'opportunité de renouveller ou non le contrat de Charles, en 2021. La date de réunion a été fixée pour 4 novembre à 18h.

Des éléments à discuter lors de la prochaine Assemblée Générale (prévue pour septembre mais sans date précise) ont également été mentionnés:

  • le rappel des cotisations aux membres de l'association
  • revoir les statuts afin de préciser les critères d'adhésion

La réunion a été close à ~19:30.

Fait à Paris, le 28 juillet 2020.