FR:Produits en braille

From Open Food Facts wiki
Revision as of 17:07, 21 April 2014 by Manu1400 (talk | contribs) (→‎Vins)
Jump to navigation Jump to search

Auchan

"La démarche repose sur la collaboration entre les ingénieurs, les chefs de produit Auchan, les chargés de production en packaging, les industriels et les fabricants d'emballage, qui travaillent pour intégrer le braille sur une grande variété de conditionnements (étiquettes, étuis en carton, barquettes en plastique, stickers sur sachets, flacons)." source

"Depuis un an ou deux, par exemple, dans ma supérette locale Simply (groupe Auchan) à Grenoble, on trouve un certain nb de produits avec codage-Braille en sus du GenCode EAN (à barres)" source

Vins

http://bordeaux-undiscovered.co.uk/blog/2009/11/braille-wine-labels-2/

En 2001, Michel Chapoutier a inventé la première étiquette de vin en braille.[1]

http://www.emcga.fr/2013/10/la-maison-m-chapoutier-soutient-notre-ecole/ :

  • Saint-Péray Les Tanneurs 2011
  • Crozes-Hermitage Petite Ruche rouge et Petite Ruche blanc 2011
  • Saint-Joseph Deschants rouge 2011 et Deschants blanc 2012

Japon

"Concernant les produits quotidiens, les inscriptions sont plus rares mais sont présentes sur la bière par exemple. C'est le mot "sake" que l'on peut lire, ça permet de savoir au moins si ce que l'on boit est alcoolisé ou pas."

"Autre chose intéressante. En regardant les packs de lait, on se rend compte qu'il y a une petite encoche à l'opposé de l'ouverture. Ce n'est pas pour faire beau mais justement pour indiquer aux non-voyants où se trouve l'ouverture de la bouteille."

"La plupart des japonais à qui j'ai demandé ignoraient la chose. Pour les briques de jus, ce n'est pas une mais 2 encoches que l'on trouve. Ce système est utilisé par la plupart des grandes marques de distribution mais toutes ne le font pas systématiquement (du moins pas encore)."