FR:Guide d'annotation de logos

From Open Food Facts wiki
Jump to navigation Jump to search

Other languages
/ english /

L'interface web d'annotation est disponible sur : https://hunger.openfoodfacts.org/logos.

L'objectif de l'annotation est d'obtenir des logos labelisés qui sont utilisés pour prédire le label de nouveaux logos. De cette manière, on peut prédire automatiquement la marque ou certains labels (Bio européen, Label Rouge, MSC,...) d'un produit à partir de ses images.

Il est extrêmement important de fournir des annotations de qualité, sinon les prédictions ne seront pas qualitatives.

Si vous ne savez pas comment annoter un logo, demandez sur Slack, dans le canal #ai-logo-detection.

Comment faire ?

1. Allez sur l'interface d'annotation : https://hunger.openfoodfacts.org/logos

2. Sélectionnez les logos à annoter (cliquez sur chaque logo souhaité avec votre souris)

3. Remplissez la valeur et le type correspondant aux logos sélectionnés. Assurez-vous de vérifier que la valeur et le type sont corrects avant de soumettre l'annotation :

  • Le champ valeur est à renseigner uniquement pour les types "marque" et "label".
  • Utilisez le type QR code pour les codes QR, Code de l'emballeur pour les codes de l'emballeur (code entouré d'un cercle), Marque pour les logos de marque et Label pour les labels.

Pour les labels et les marques, l'annotation du logo modifiera le produit en ajoutant la marque ou le label. Veuillez noter qu'il y a un délai de 5 minutes entre l'annotation et la mise à jour de la base.

Exemple (label) : https://hunger.openfoodfacts.org/logos?logo_id=161643, ici, il faut ajouter "Label Rouge" comme valeur et "label" comme type.

Exemple (marque) : https://hunger.openfoodfacts.org/logos?logo_id=444915, ici il faut ajouter "Rachel's" comme valeur et "marque" comme type. Veuillez noter qu'il n'y a pas encore d'auto-complétion pour les marques. Côté serveur, la valeur est transformée en tag ("rachel-s") et est comparée aux marques existantes dans la base de données. L'annotation du logo de la marque n'est utilisée que une correspondance est trouvée.

Si plus d'un logo est visible sur l'image, ne pas l'annoter. Un système permettant de signaler les images avec plusieurs logos devrait être disponible prochainement.

Si le logo est tronqué, annotez-le quand même s'il est encore reconnaissable.

Vous pouvez cliquer sur le lien dans le coin supérieur droit de chaque carte de logo. Il ouvrira un nouvel onglet avec ce logo spécifique comme référence. C'est particulièrement utile pour trouver des logos similaires à annoter.

Paramètres de requête :

  • logo_id : l'identifiant du logo. Si non fourni, le logo de référence sera aléatoire.
  • count : le nombre de résultats à afficher (par défaut : 50). Utile pour annoter plusieurs logos à la fois.

Par exemple, pour afficher 50 résultats, utilisez : https://hunger.openfoodfacts.org/logos?count=50

Mode infini

Une fois que vous êtes à l'aise avec l'interface d'annotation de logo standard, vous pouvez essayer le mode infini, un mode plus puissant disponible sur : https://hunger.openfoodfacts.org/logos/deep-search

Le mécanisme d'annotation en mode infini est le suivant :

  • récupération de tous les logos annotés avec un type et une valeur
  • pour chaque logo récupéré, récupération des logos les plus similaires sans annotations
  • affichage de tous ces logos non annotés

C'est un mode très efficace pour annoter des logos qui ont déjà quelques annotations.

Sur ces deux pages, vous avez des liens "Infinite mode" pour attaquer des logos importants:

Mode produit

Si vous souhaitez annoter les logos d'une marque ou d'un label spécifique mais que le mode infini ne donne aucun résultat (car il n'y a pas encore de logos annotés), vous pouvez essayer de commencer l'annotation avec le mode produit : https://hunger.openfoodfacts.org/logos/product-search

Commencez à sélectionner un type (label ou marque) et une valeur. Tous les logos de toutes les images de tous les produits portant cette marque/label seront affichés. Il vous suffit de sélectionner les logos pertinents et de les annoter.