FR:Election du Conseil d'Administration 2014

From Open Food Facts EN
Jump to navigation Jump to search

Pour créer l'association 1901 Open Food Facts (voir FR:Création Association Open Food Facts), il est nécessaire que les futurs membres de l'association procèdent à l'élection des membres du Conseil d'Administration (ci-dessous nommé CA). Cette page présente les modalités et le calendrier de cette élection. Vous pouvez commenter, poser des questions ou faire des suggestions dans la page de discussion associée.

Date de l'élection

L'élection aura lieu lors de l'assemblée constitutive de l'association Open Food Facts le vendredi 11 avril 2014 au NUMA à Paris.

En plus des votes physiques à Paris lors de l'assemblée, le vote en ligne sera possible du 1 au 10 avril 2014.

Composition du Conseil d'Administration

Le CA est composé de 5 à 10 membres élus. Les membres du CA élisent ensuite à leur tour un bureau comprenant un président et au moins un secrétaire et un trésorier.

CF FR:Projet de statuts de l'association Open Food Facts.

Electeurs

Les électeurs sont les membres de la future association. Les membres doivent s'inscrire (ou demander à être inscrits) sur la page FR:Liste des membres de l'association Open Food Facts pour pouvoir voter. Il est possible de s'inscrire sur la liste des membres et de prendre part au vote jusqu'à la cloture du vote. En particulier, les personnes présentes lors de l'assemblée constitutive de l'association à Paris le 11 avril 2014 désirant voter seront inscrites sur la liste des membres si elles n'y sont pas déjà présentes.

Candidats

Les candidats au CA doivent se déclarer sur la page FR:Candidats au Conseil d'Administration 2014 en y ajoutant leur nom, une courte présentation et leurs motivation.

Afin de pouvoir organiser le vote en ligne à distance, les candidats doivent se déclarer avant le 30 mars 2014, minuit (heure de Paris).

Présentation du vote

Chaque électeur pourra voter pour zéro, un ou plusieurs candidats. L'électeur n'aura pas à classer les candidats par ordre de préférence. Les votes sont à bulletin secret : la liste des personnes ayant votée est publique, mais leurs votes sont anonymes.

Vote en ligne

Les électeurs souhaitant voter en ligne devront se signaler aux organisateurs du vote (par e-mail à contact@openfoodfacts.org ou en le signalant sur la liste des membres). Ils recevront un lien leur permettant de voter une fois. Ils ne pourront pas prendre part au vote lors de l'assemblée constitutive.

Le vote en ligne sera organisé sur la plateforme http://balotilo.org/

Les résultats seront publics, et les personnes qui le souhaitent pourront vérifier la concordance de la liste des adresses e-mail des électeurs.

Vote lors de l'assemblée constitutive

Les électeurs présents à l'assemblée marqueront sur un bulletin les noms des candidats qu'ils souhaitent élire et seront notés comme votants.

Résultats

Les résultats des votes en ligne et des votes exprimés lors de l'assemblée constitutive seront combinés.

Si moins de 5 candidats obtiennent la majorité absolue, les 5 candidats ayant recueilli le plus de votes sont élus.

Si entre 5 et 10 candidats obtiennent la majorité absolue, ils sont élus.

Si plus de 10 candidats obtiennent la majorité absolue, les 10 candidats ayant recueilli le plus de votes sont élus.


Calendrier

  • 10 au 18 mars 2014 - préparation des élections, discussions sur les modalités etc.
  • 10 mars 2014 - création de la page FR:Liste des membres de l'association Open Food Facts
  • 18 mars 2014 - création de la page FR:Candidats au Conseil d'Administration 2014
  • 19 mars 2014 - publication d'un billet sur http://fr.blog.openfoodfacts.org annonçant le projet de création de l'association et invitant à s'inscrire sur la liste des membres et à présenter sa candidature au CA
  • 19 au 21 mars 2014 - promotion de l'annonce de l'association sur les canaux permettant de contacter les contributeurs du projet : e-mail aux contributeurs, Twitter, groupe Facebook des contributeurs, communauté Google+ etc.
  • 30 mars 2014 - fin des candidatures au CA (les candidats peuvent cependant ajouter ou changer leur présentation)
  • 31 mars 2014 - préparation du vote en ligne
  • 1 au 10 avril 2014 - votes en ligne
  • 11 avril 2014 - assemblée constitutive au NUMA à Paris, vote des personnes présentes, compte et publication des résultats