FR:Descriptif du mobiloPhot

From Open Food Facts wiki
Jump to navigation Jump to search

schéma de principe du MobiloPhot J'ai concocté un petit schéma de principe pour faire comprendre simplement les fonctions.

L'idée de départ est de filmer dans les meilleures conditions possible sur site, en grande surface en général (attention il faut une autorisation de la direction, car ceci est interdit en général).

Pourquoi sur site et pas chez les distributeurs 1) les produits chez le distributeur sont en emballages de groupage et pas filmables par produits,, 2) certains produits sont en chambres froides, etc. donc en grande surface c'est plus facile.

L'ensemble est placé dans un Caddie© à roulette de préférence modèle bas plus facile d'accès.

Comme le dispositif doit être autonome (il n'y a pas de prise dans les linéaires) des batteries doivent alimenter l'ensemble ( APN en continu, le PC portable et ses transfos la douchette en USB, les panneaux LED).

Les batteries de motos de grande capacité sont tout accompagnées de leurs chargeurs, car ceux-ci ne doivent pas se trouver dans un plaquard lors du rechargement, trois batterie suffisent pour une semaine de travail dans mon montage, en mettant le PC en "stand-by" pendant les manipulations.

Le choix de l'APN sera limité, car il faut un programme de "remote acces" qui est la commande à distance compatible avec les operating system des PC. Il faut aussi que cette commande permette de voir l'ensemble de la PV ET le dessus de l'écran d'un tableau Excel par exemple.

Un zoom permet un cadrage correct pendant la PV.

Les panneaux LED sont des panneaux d'éclairages publicitaires plats courant maintenant (pas en 1997)!

Un film plastique courbe fait office de "cyclo" pour éviter l'angle de fond de "studio".

L'APN (pour moi un Canon 605 qui n'existe plus maintenant est monté sur un ensemble de rotules qui permettent l'éloignement et la mise du sujet au centre focal (ceci est important, il faut faire les PV le plus loin possible du produit pour éviter une parallaxe trop importante qui rend les couvercles courbes, une plus longue focale va "aplatir " le sujet qui sera plus géométrique.)

Dans le dispositif du plateau de PV (fixe ici mais un plateau tournant peut être prévus, mais plus compliqué en programmation de moteurs pas à pas) il faut prévoir un "pont noir " amovible qui va silhouetter en ombre noire le sujet transparent, et ainsi faciliter son détourage, avec le filet noir comme butée.

Si l'APN le permet il est possible de "surexposer " le fond en limitant le sujet en température de couleur normale et en considérant le fond comme la température de 10.000K ° qui est la température de coulure naturelle des LED de l'éclairage qu'il faudra compenser. Si non c'est une fonction baguette magique de Photoshop qui fera ce travail avec les trous non accessible alors.

Une organisation rigoureuse doit être préparée pour ce type de travail, car les listes de produits ne suivent pas la mise en place du linéaire. Les filtres à café ne sont pas du "food" mais sont à portée, les mignonnettes de vins ne sont pas à côté des bouteilles normales, etc. Pour éviter de Longue marche fastidieuse, il faut organiser les groupements géographiques du terrain avec le plus court chemin du listing imposé. Filmer produit par produit en suivant les racks n'est en pratique pas possible, si l'on suit une liste imposée.

Le MobiloPhot simplifié ici est la version "light" pour se balader en linéaires.

Le MobiloPhot en "flying Case" est lui prévu avec un plateau tournant pour les objet vu en 3D, et le couvercle supérieur se déplie pour présenter trois panneaux solaires pour recharge des batteries des endroits sans courant. L'ensemble des trois compartiments qui se déploient, sont prévus pour ses mesures pour passer une porte moins de 76cm et comprennent un siège pliant de "pêcheur " pour travailler assis.

Un dispositif de tenseur avec des sandows équilibre les pressions de déploiement des compartiments qui sont alors à hauteur de travail.

Des roulettes permettent un transport facilité (75kg quand même). Trois modèles ont été réalisés avec l'aide de la"Région wallonne " de Belgique, mais le projet n'a pas abouti faute de pouvoir rassembler les compétences de photographe, mécanicien, informaticien de haut niveau.

L'idée étant de permettre à n'importe qui de faire des PV professionnelles n'importe ou.

Exemples : filmer des coquillages sur une ile déserte ou en bateau, filmer dans un musée une collection de coquillages, filmer dans les coffres de banque les collections de monnaie ancienne (il n'y a pas de prise de courant dans un coffre de banque) filmer en 3D l'ensemble des statuettes de sujets de BD pour un site internet, PV de produits frais et en conserves pour l'alimentaire de luxe d'un site Web.

Le personnel ne doit pas être qualifié et n'importe qui est alors photographe professionnel productif, car la mise en œuvre du dispositif est quasi instantanée,, ont déploie on allume et l'ont filme.

Dernière remarque : les sujets pièges : • l'APN et remote accès", • les panneaux LED performants de la bonne température de couleur en K° • les batteries performantes qui tiennent sans décharges • l'alimentation du portable et de l'APN et des LED en continu qui on des voltages différents 38,5 pour un portable Macintosh, ce qui n'est pas courant il faut donc des convertisseurs chers et délicats qui consomment, y compris les dispositifs anti retour de courant pour les alim solaires ;

Mes compétences se sont arrêtées il y a 15 ans maintenant, je suppose que le matériel actuel sera plus facile à se procurer qu'en 1997 dates du départ du projet.